“...Never doubt that a small group of thoughtful, committed citizens can change the world. Indeed, it is the only thing that ever has.” by Margaret Mead


To view links in sidebar, you may have to be logged into a GOOGLE account.

Sunday, 9 February 2014

COCAGNE – NON AUX GAZ DE SCHISTES – FAITS SAILLANTS

Santé:   Des 353 des 632 produits chimiques utilisés pendant l’hydrofracturation : 75 % peuvent avoir un effet sur la peau, les yeux, le système respiratoire et le système gastro-intestinal; 40 à 50 % peuvent avoir un effet sur le cerveau, les reins et les systèmes nerveux, immunitaire et cardio-vasculaire; 37 % peuvent avoir un effet sur le système endocrinien; 25 % sont des substances cancérigènes et mutagènes. Le Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick a demandé un moratoire sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste en raison du manque d’information et de données de référence nécessaire pour développer une politique en matière de santé
publique.

Valeur de la propriété: Dans les régions où l’industrie des gaz de schistes est présente, la valeur immobilière peut chuter de 24 à 75 %; l’obtention d’hypothèque et d’assurance est plus difficile. Ceci rend la vente de la propriété quasi impossible. Il faut noter que la province, les DSLs, les villes et villages dépendent de l’impôt foncier pour fournir les services de base. Pour vérifier si votre terrain est situé sur le territoire exploitable par l’industrie des gaz des schistes, rendez-vous au : https://geonb.snb.ca/ong/

Emplois: Les emplois spécialisés et les mieux rémunérés sont généralement distribués à des entreprises ultraspécialisées et non aux résidents.

Transport:   Augmentation de la circulation routière – la fracturation d’un seul puits nécessite entre 1000 à 5000 voyages de camions sans compter la circulation générée par la construction des plateformes d’exploitation et la restauration des sites. La recherche démontre que les accords de redevances n’ont pas couvert les coûts liés aux
dommages faits aux routes et aux ponts pendant les activités de fracturation.

Environnement: 1 à 5 millions de gallons d’eau mélangés avec plus de 632 substances chimiques sont utilisés pour faire la fracturation d’un seul puits. Les contaminants incluent des métaux lourds comme le plomb et l’arsenic, le radon et d’autres matériaux radioactifs retrouvés dans les débris de forage et les retours d’eau. La pollution ou la contamination des terrains est habituellement le résultat de défauts de construction dans le tubage de revêtement des puits, de mauvaises pratiques pendant les travaux de forage, de dégâts industriels ou d’accidents lors du transport. De plus, il faudra prévoir le stockage à long terme ou le traitement de milliards de gallons d’eau toxique et de contaminants issus des activités de la fracturation hydraulique.

Taille de l’industrie: 1.4 million d’hectares (1/7 de la province) sont présentement sous exploration. Cette exploration s’effectue dans des secteurs agricoles, forestiers (incluant les zones humides) et à forte densité de population. Ceci représente une possibilité de 86 480 puits (5405 plateformes d’exploitation avec 4 à 16 puits). Selon les règlementations mises en place par le gouvernement du NB, les plateformes d’exploitation peuvent être situées à 250 mètres (4 patinoires) de votre maison et de votre puits d’eau potable.

Pollution par le bruit et la lumière:  Elle est présente 24/7 pendant les travaux d’hydro-fracturation (la construction d’un puits dure typiquement 4 mois). À celle-ci s’ajoutent le bruit et la lumière générés par l’augmentation de la circulation routière, la construction des plateformes d’exploitation et la restauration des sites.

Aspects légaux:  Les antécédents du gouvernement du NB en matière de soutiens des résidents en dispute avec des entreprises d’exploitation ne sont pas fiables. Ex. : Les résidents de Penobsquis doivent maintenant payer pour l’eau qu’ils obtenaient autrefois de leur puits privé. Aucune protection ou aide légale n’a été fournie par la province.

Aspects moraux: À l’encontre des droits issus des traités avec les Premières Nations et de leurs croyances spirituelles.

No comments:

Post a Comment